# MPAP: ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES , PROJET BOUROUM SUNOOGHO

Du 30 septembre au 03 Octobre a eu lieu à Bouroum les 96h de la cohésion sociale autour des thématiques Sport, culture et loisirs. Cela a été l’occasion pour le Mouvement pour la Culture de la Paix et l’Amour de la Paix (MPAP) de passer des messages de paix, de vivre ensemble et de solidarité.

Le volet sport a réuni le temps de la compétition dénommée « Le sourire du déplacé » 12 équipes issues des différents villages composant la commune de s’affronter sur deux terrains dans un esprit sain pour sacrer au final l’équipe de Barga, localité située à une quinzaine de kilomètre de Bouroum centre. Le dimanche matin nous avons eu une séance d’aérobic avec les femmes avant le début des deux courses cyclistes féminines et masculines. Tout au long de ces journées nous avons eu des compétitions en pétanque, scrabble, Ludo, walé, awalé, carte, dame avec différents lauréats. Pour les journées culturelles « Rogom Mik Daare » nous avons eu la participation d’une troupe de danse traditionnelle, des artistes modernes, un concours de conte autour de la cohésion sociale. Ce qui est important de souligner c’est que ces activités ont été menées sous l’égide et la supervision technique d’une part de la Direction provincial des sports et loisirs représentée par son Directeur provincial Moussa ILBOUDO et d’autre part de la Direction Régionale des Arts et du tourisme représentée par sa Directrice régionale Mme SORGHO/OUBDA Safiata.
Le #MPAP avec le soutien de Expertise France a réussi son pari au-delà de faire revivre un tant soit peu cette localité pas par défiance mais par méfiance envers ces évènements mettant en mal la résilience de ces populations. Le clou de ces activités a été sans nul doute la levée du couvre feu le samedi 02 Octobre cela pour permettre aux populations de se recréer, de communier autour de cette activité.